Débrider une trottinette électrique
Les trottinettes électriques sont devenues un moyen de transport prisé en Suisse, qui permettent de se déplacer rapidement en ville et en dehors des centres villes. Toutefois, la législation helvétique impose des limitations de vitesse qui peuvent inciter certains usagers à vouloir débrider leur trottinette électrique. Cet article vous éclaire sur les enjeux, la législation et les conseils liés au débridage de trottinette électrique en Suisse.
1. Les enjeux de débrider une trottinette électrique
Débrider une trottinette électrique consiste à modifier ses paramètres ou des pièces électroniques pour dépasser la vitesse maximale autorisée par le constructeur. Les principaux enjeux sont la sécurité des usagers, la préservation de l'environnement et le respect de la législation. En effet, une vitesse accrue augmente les risques d'accidents et peut entraîner une usure prématurée du véhicule, ainsi qu'une consommation d'énergie plus importante.
2. La législation Suisse concernant les trottinettes électriques
En Suisse, les trottinettes électriques sont soumises à l'Ordonnance sur les véhicules routiers (OVR) et à l'Ordonnance sur les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV). Elles sont classées dans la catégorie des cyclomoteurs légers, limitant leur vitesse maximale à 20 km/h. Conduire sur route avec une trottinette électrique plus rapide n’est pas autorisé et passible d'amendes, de retrait du permis et de confiscation du véhicule.
3. Les risques encourus en cas de débridage
Outre les sanctions légales, débrider une trottinette électrique peut entraîner la perte de la garantie constructeur et de l'assurance responsabilité civile.
4. Conseils pour optimiser les performances de sa trottinette électrique
Au lieu de débrider une trottinette électrique, vous pouvez dans un premier temps optimiser ses performances dans le respect de la législation. Pour cela, veillez à bien entretenir votre engin, à choisir des pneumatiques adaptés et à adopter une conduite souple et anticipative. Vous pouvez également opter pour un modèle plus puissant et mieux équipé. Par exemple une de nos trottinettes en double-moteurs (VSETT 8+, VSETT 9+, APOLLO CITY PRO) – même bridée – offre beaucoup de puissance en pente.
5. Débrider une trottinette électrique
Si la vitesse est un critère essentiel pour vous, alors ne reste plus que le débridage à vos risques et périls. La plupart des modèles que nous proposons sont aussi disponibles en version débridée.
Pour débrider une trottinette électrique XIAOMI nous proposons un module de débridage ;
https://kissmywheels.ch/accessoires/module-debridage-xiaomi/
Si vous avez une autre marque vous pouvez nous contacter pour savoir s’il nous est possible de la débrider ou pas. Contrairement à ce que l’on vous raconte sur youtube & co, c’est généralement plus difficile que de couper un simple câble.
Venez nous rendre visite dans un de nos magasins: Ateliers KissMyWheels
Avant de débrider une trottinette électrique il est premièrement important de sélectionner le modèle adapté à vos besoins. Il est ensuite recommandé d'optimiser les performances de sa trottinette électrique dans le respect de la législation.