Menu

Quelle trottinette électrique est homologuée pour la Suisse ?

La législation Suisse concernant la trottinette électrique.

En ville, le niveau de bruit et les émissions des gaz d’échappements des voitures vous dérangent aussi ? Voilà tout l’intérêt de la trottinette électrique - silencieuse, écologique et agile ! Les trottinettes électriques vous rendent mobile et indépendant.

Mais la Suisse est connue pour être assez stricte en termes de législation routière. Quelle est la législation Suisse ? A quels critères doit répondre une trottinette électrique homologuée ?

 

Quelle est la législation Suisse ?

La législation Suisse concernant la trottinette électrique :

Le cadre législatif applicable pour la trottinette électrique en Suisse comprend principalement deux documents ;

 

  • L’Ordonnance 741.41 concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV). Elle est mise à jour régulièrement avec le support de l’Office fédéral des routes (OFROU). Cette ordonnance est disponible sur le site de la Confédération Suisse sous le lien suivant : OETV 741.41.

 

  • La liste des principales prescriptions concernant l’admission et l’utilisation de cyclomoteurs et de vélos-taxis électriques disponible auprès de l’Office fédéral des routes (OFROU) sous le lien suivant : Aide-Mémoire OFROU.

 

OFROU 1.jpg

 

La trottinette électrique est répertoriée sous la catégorie des « cyclomoteurs légers », c’est-à-dire les véhicules à une place à propulsion électrique.

 

A quels critères doit répondre une trottinette électrique homologuée ?

Afin d’être considérée comme trottinette électrique homologuée, la trottinette électrique doit répondre entre-autres aux critères ci-dessous :

-Une puissance du moteur n’excédant pas 500 Watts au total

-Une vitesse maximale de 20 Km/h de par sa construction

-Un phare arrière

-Un frein avant et arrière (dont minimum un frein agissant par friction)

-Une sonnette

 

La trottinette électrique n’est pas soumise à la réception par type ni au contrôle officiel en vue de la délivrance de plaques de contrôle ou d’un permis de circulation.

Il n’y a pas de permis de conduire requis à partir de l’âge de 16 ans.

L’âge minimum d’un conducteur peut être de 14 ans si celui-ci possède un permis M.

Le port du casque n’est pas obligatoire, mais toutefois fortement recommandé.

 

Où ai-je le droit de rouler avec ma trottinette électrique ?

L’heureux propriétaire d’une trottinette électrique homologuée se doit de circuler, tout comme un vélo, sur deux axes :

-Sur les pistes cyclables. Il n’y a pas de limitation de vitesse, la vitesse maximum en trottinette électrique est donc de 20 Km/h.

-Sur la chaussée. Il n’y a pas de limitation de vitesse, la vitesse maximum en trottinette électrique est donc de 20 Km/h.

 

Attention, il est fermement interdit de se déplacer en trottinette électrique sur les trottoirs même en roulant doucement. En effet, même lors d’une collision à faible vitesse, vous pourriez grièvement blesser un piéton. Rappelez-vous que les piétons sont souvent distraits par leur smartphone et ne vous entendent pas arriver.

 

Trottinette électrique sur trottoir

 

Quelle couverture d’accident en cas de chute ou de collision ?

Si vous roulez avec une trottinette électrique homologuée en Suisse et faite une chute ou êtes victimes d’un accident, c’est normalement votre assurance responsabilité civile qui prendra en charge les divers bobos et frais.

 

Il est toutefois fortement conseillé de contacter votre assurance RC afin vous assurer de la couverture accidents en cyclomoteurs légers.

 

Quelle est la législation chez nos voisins Européens ?

Si vous prenez votre trottinette électrique avec vous en vacances, pour éviter une amende n’oubliez pas de vous renseigner au préalable car les règles de circulation sont très différentes d’un pays à l’autre. Voici quelques exemples ;

En Allemagne, il faudra équiper votre trottinette électrique d’une plaque de contrôle orange et souscrire à une assurance.

La loi est différente en Autriche, nul besoin d’équiper votre trottinette électrique d’une plaque de contrôle du moment qu’elle ne dépasse pas les 25 Km/h ou les 600 watts.

En France, il est obligatoire de souscrire à une assurance mais la plaque de contrôle n’est pas requise. Il vous faudra circuler à maximum 25 Km/h et porter une veste rétroréfléchissante si vous roulez de nuit.

En Italie, la réglementation peut varier selon les communes mais vous devriez pouvoir circuler sur les voies piétonnes jusqu’à 6 Km/h et sur les pistes cyclables jusqu’à une vitesse de 20 Km/h.

 

 

Découvrez dès maintenant notre sélection des meilleurs modèles en cliquant sur le lien suivant :

Toutes les Trottinettes >

 

 

CONCLUSION :

La Suisse a règlementé l’usage de la trottinette électrique bien avant nos voisins Européens. La loi est relativement souple et nous permet d’utiliser une gamme assez large de produits à conditions qu’ils respectent les critères d’homologation.

En cas de doute sur la route, rappelez-vous simplement que la législation est très proche de celle des vélos.

Trottinette électrique, vélo électrique pliable, retrouvez d’autres comparatifs et de nombreuses astuces dans notre section blog.

Vous souhaitez essayer nos modèles ou faire réparer une trottinette électrique?
Nous vous donnons rendez-vous dans nos magasins ou showrooms;

KissMyWheels - Boutique et atelier
Rue de la Mairie 15
1207 Genève
Natel: 076 396 55 65

Showroom INOKIM Montreux (Chez Soluphone)
Grand'Rue 42
1820 Montreux
Natel: 021 963 04 08

Paiement sécurisé

KissMyWheels 2021 - Tous droits réservés
lockcrossmenu