Menu

Les meilleures trottinettes électriques pour monter les pentes

Vous pensez craquer pour une trottinette électrique, mais vous vous demandez si elle saura venir à bout des pentes ? Aucun problème… Si vous savez laquelle choisir !
Découvrez ici tous nos conseils pour investir dans une trottinette électrique capable de rouler dans les côtes.

 

Comment bien choisir sa trottinette électrique pour un usage en pente ?

Vous habitez dans une région où les côtes ne sont pas trop importantes? Optez pour une trottinette électrique classique d’une puissance de 350 watts minimum (adaptée à un adulte d’environ 75 kg). Cela devrait vous permettre de faire face à des pentes légères ou moyennes sans grandes difficultés, en bénéficiant d’une bonne reprise au démarrage ainsi que d’un certain confort de conduite. En revanche, si vous vivez dans un lieu vallonné – ou que vous souhaitez vous balader sur des routes pentues –, il vous faudra une excellente accélération, et donc choisir une puissance minimum de 500 watts.

Par exemple, une personne résidant dans une ville comme Lausanne ou Berne aura besoin de puissance et de rapidité au moment d’aborder certaines pentes raides. Autrement, il existe un risque de perdre de la vitesse au cours de la montée (ou même, de finir son parcours en poussant la trottinette avec le pied !). En effet, plus le moteur de votre trottinette électrique sera puissant, plus celle-ci pourra rouler dans les côtes sans difficultés ; elle perdra aussi moins de vitesse au moment d’aborder de plus petites pentes.

 

Les multiples atouts des trottinettes électriques puissantes :

Avec une trottinette électrique puissante (500 watts et plus), vous ne perdrez pas trop de vitesse dans les côtes importantes et ne ferez qu’une bouchée des forts taux d’inclinaison de votre région. De plus, son utilisation sur du plat n’offrira également que des bénéfices : votre trottinette sera plus rapide et bénéficiera d’une accélération plus dynamique. Si vous êtes une personne de grande taille ou à fort gabarit, un modèle puissant est également fortement recommandé.

 

En optant pour une trottinette électrique un peu plus « tout terrain » (modèles dotés de moteurs de 1000 watts minimum), vous pourrez également vous permettre une utilisation en off-road : laissez-vous tenter par des balades en tout-chemin, à la campagne ou dans les bois ; franchissez sans embûche des bosses ou de petits obstacles ; augmentez votre vitesse pour vous offrir quelques agréables sensations de glisse… Les avantages sont nombreux !

 

À noter :

Grâce à des roues adaptées à des parcours off-road, vous pourrez utiliser votre trottinette en tout-chemin et gravir plus facilement des pentes plus raides. KissMyWheels peut monter des pneus off-road sur de nombreux modèles de trottinettes électriques, comme la INOKIM OX Hero  ou la INOKIM OXO  (non-homologués pour la Suisse) : contactez-nous pour en savoir plus !

 

Critères à prendre en compte pour optimiser ses performances dans les côtes :

  • Autonomie

En optant pour une trottinette électrique bénéficiant d’une bonne autonomie, vous pourrez circuler en toute tranquillité sur les routes pentues. En effet, l’autonomie annoncée par les constructeurs est toujours calculée sur chemins plats : celle-ci sera donc moins importante lors d’une utilisation régulière dans des zones vallonnées.

 

  • Capacité de charge adaptée

    Le poids de charge appliqué à la trottinette électrique fait partie des facteurs qui peuvent potentiellement diminuer votre vitesse lors des montées. Il est donc important de choisir une trottinette électrique pouvant supporter votre poids (surtout si vous êtes grand ou lourd) afin de bénéficier des meilleures performances.

 

  • Prendre soin de ses pneus et de sa batterie

Avant de vous mettre en route, pensez à vérifier que votre batterie est correctement chargée, mais aussi que vos pneus sont suffisamment gonflés pour vous offrir la meilleure adhérence : cela vous permettra d’aborder tout type de pentes plus rapidement et plus efficacement.

 

Quelques modèles de trottinettes électriques adaptés aux régions vallonnées :

Les trottinettes électriques ne sont pas toutes égales face aux dénivelés de certaines villes ou régions de Suisse. Comme certaines réalisent de meilleures performances que d’autres, il convient d’opter pour le modèle le plus adapté à vos besoins.

Pour vous aider à faire votre choix, découvrez ci-dessous une petite sélection de trottinettes électriques capables de venir à bout de pentes plus ou moins raides :

 

Disponible en version débridée ou homologuée pour la Suisse

Vitesse maximale : 20 km/h   (40 km/h en version débridée)
Moteur : 500 W
Autonomie : jusqu’à 50 km
Charge maximale : 110 kg
Pneus de 10 pouces

 

Disponible en version débridée ou homologuée pour la Suisse

Vitesse maximale : 20 km/h   (40 km/h en version débridée)
Moteur : 500 W   (700 W en version débridée)
Autonomie : jusqu’à 50 km
Charge maximale : 110 kg
Pneus de 8 pouces

 

Disponible en version débridée ou homologuée pour la Suisse

Vitesse maximale : 40 km/h (version débridée)
Moteur : 600 W
Autonomie : jusqu’à 60 km
Charge maximale : 100 kg
Pneu avant (gonflable) de 8,5 pouces, pneu arrière (plein) de 8 pouces

 

Pour découvrir encore plus de modèles de trottinettes électriques, rendez-vous sur notre catalogue en ligne :
Catalogue Trottinettes Electriques

 

Rappels sur la législation suisse

Pour la sécurité de tous, il est obligatoire d’utiliser une trottinette électrique homologuée si vous souhaitez circuler sur les routes ou les pistes cyclables de Suisse (trottoirs interdits). Pour cela, la puissance de votre moteur doit être de 500 watts au maximum, et la vitesse doit être bridée afin de ne pas dépasser les 20km/h lors de vos déplacements.
De plus, votre trottinette électrique doit obligatoirement être équipée d’une sonnette, de systèmes de freinage sur les deux roues, ainsi que de feux à l’avant et à l’arrière.

 

Conclusion

Homologuées ou non, il existe de nombreuses trottinettes électriques disposant d’une puissance suffisante pour vous permettre une utilisation sans peine sur les routes vallonnées de Suisse. Nous vous invitons à les découvrir sur notre site, et à en apprendre plus sur ce moyen de déplacement tendance en parcourant notre section blog.

 

Toute l’équipe de KissMyWheels reste également à votre disposition pour vous aider à choisir le meilleur modèle de trottinette électrique adapté à un usage en pente : n’hésitez pas à nous contacter !

Paiement sécurisé

KissMyWheels 2021 - Tous droits réservés
lockcrossmenu