Menu
1

Les 10 meilleures raisons d’acheter une trottinette électrique en Suisse

[sommaire]

Les 10 meilleures raisons d’acheter une trottinette électrique en Suisse ! (La numéro 3 est notre raison favorite)
Nouveau phénomène de la mobilité douce il y a deux ans, la trottinette électrique homologuée devient désormais un moyen de transport incontournable dans nos villes de Suisse. Si vous n’avez pas encore craqué, voici les 10 meilleures raisons qui devraient finir de vous convaincre.

 

ACHETER UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE EN SUISSE

 

autonomie batterie trottiette electrique

 

FUN

C’est ce qui prime après tout ; Se déplacer en trottinette électrique ce n’est pas juste se rendre d’un point A à un point B, c’est se réapproprier sa ville, qui devient un véritable terrain de jeu.

La puissance du moteur électrique est instantanée dès que vous enclenchez l’accélérateur. Et grâce à la batterie à Lithium-ion l’autonomie entre 15km et 50km devrait largement couvrir vos besoins au quotidien.

Toujours dans le respect des règles de sécurité et du code de la route (piste cyclable ou chaussée uniquement), la trottinette électrique homologuée vous permet de vous faufiler partout et d’arriver au travail ou à l’uni le matin avec un grand sourire.

Facile à conduire
Pas besoin d’être un champion de ski alpin ; L’apprentissage de la conduite d’une trottinette électrique est très simple - d’où son grand succès - et ne vous prendra pas plus de 10 minutes.

Il vous suffit de mettre un pied dessus, de vous propulser avec le deuxième pied, et d’accélérer avec la gâchette située sur le guidon au niveau de votre pouce droit. Le freinage est généralement identique que pour un vélo, à savoir un ou deux freins au niveau du guidon.

Pour ce qui est des règles de conduite sur la voie publique, ce sont les mêmes que pour les vélos à savoir que vous devez rouler sur les pistes cycles ou sur la chaussée, mais interdiction formelle de rouler sur les trottoirs. Le casque n’est pas obligatoire mais fortement conseillé.

 

Légère et pliable

Contrairement à un vélo classique ou électrique, il est important d’acheter une trottinette électrique assez légère. Suivant les modèles et la taille de la batterie, une trottinette électrique homologuée pèse entre 10Kg et 20Kg. Le châssis est le plus souvent en aluminium pour allier résistance et légèreté.

 

 

Et en plus d’être légère, elle est également pliable ce qui vous permet de la prendre avec vous dans les transports publics, au bureau, à l’école, à la maison et même dans le coffre de la voiture ou du camping-car. Elle ne vous quitte plus même pendant vos vacances.

 

Très économique

Une trottinette électrique homologuée en Suisse telle que la VSETT 8 ou la KAABO MANTIS LITE se charge en environ 6 heures lorsque la batterie est complètement vide. Sachant que le prix moyen du KWh en Suisse est de CHF 0,21, la recharge complète de votre batterie vous coutera environ CHF 0,46. Sur ces deux modèles l’autonomie de la batterie est de 40Km soit un coût au kilomètre de seulement CHF 0,01.

Vous trouverez sous ce lien le coût de l’électricité dans votre ville ; Federal Electricity Commission ElCom Prices
En plus de cela, votre trottinette électrique vous permettra très certainement d’économiser le prix des transports publiques urbains (bus, tram,…). Là aussi une belle économie en perspective puisque le coût moyen d’un abonnement mensuel en Suisse est de CHF 78,-.
Vous trouverez sous ce lien le coût d’un abonnement aux transports en commun dans votre ville ; Price of a public transport subscription in Switzerland

 

Plus rapide en ville

Une trottinette électrique homologuée en Suisse ne doit pas dépasser la vitesse de 20 km/h. Les modèles que vous trouvez sur notre page E-Trott sont pour la plupart bridés électroniquement. 20 km/h cela reste 4 fois plus rapide que la marche à pied, et aussi rapide qu’un déplacement à vélo, tout en arrivant à destination sans avoir transpiré.

De plus avec votre trottinette électrique vous utilisez les pistes cyclables et la route, toujours en évitant les bouchons. Plus besoin d’attendre votre bus ou votre tram qui en plus s’arrête à tous les arrêts. Donc plus de stress en ville, vos trajets sont simples et rapides sans prise de tête.

 

Bon pour la planète

Certes la trottinette électrique est moins écologique que la marche à pied ou le vélo. Mais comme nous l’avons indiqué plus haut dans notre article, elle est nettement plus rapide que la marche et moins encombrante qu’un vélo. Elle constitue surtout une alternative plus écologique à la voiture. Le but étant de laisser votre voiture à la maison – voir même de la vendre – et de vous déplacer en combinant la trottinette ou un vélo électrique, et les transports en commun.

Attention aux trottinettes électriques en libre-service ; ces modèles bas de gamme sont malmenés par les utilisateurs et atteignent péniblement une durée de vie de quelques semaines - seulement 28 jours pour le leader du marché aux Etats-Unis (article Journal Libération). Pas du tout le même impacte carbone que lorsque l’on possède sa propre trottinette électrique que l’on conserve plusieurs années.

 

Silencieuse

En voila une forme de pollution urbaine dont on parle très rarement ; la pollution sonore. Depuis le temps on ne se rend plus vraiment compte ; mais si vous ajoutez le bruit des voitures, des scooters, des motos, des bus, des trains, et j’en passe… le bruit dans nos villes de Suisse est assourdissant.

Quel plaisir alors de se déplacer rapidement mais dans le silence. Vous verrez en vous baladant le long de nos lacs ou sur des pistes cyclables un peu à l’écart des routes, que l’on prend vite goût au calme grâce à la mobilité électrique.

 

Une solution contre les vols

Nous le savons tous ; laisser son vélo électrique garé à l’extérieur lorsque l’on se rend au travail ou à la maison, c’est prendre le risque de se le faire voler ou abîmer. Les vols de vélos augmentent chaque année dans toutes les villes de Suisse et les voleurs ciblent en priorité les vélos électriques qui ont une grande valeur et sont très recherchés.

Et c’est un nouvel avantage pour la trottinette électrique, car elle est légère et il suffit de la plier pour la prendre avec vous au bureau ou à la maison. Elle ne reste donc que très rarement dehors limitant ainsi grandement les chances de vous la faire voler.

 

Faire de l’exercice physique

Vous n’allez pas brûler le même nombre de calories qu’en courant un marathon. Mais il ne faut pas sous-estimer l’exercice physique que représente une sortie en trottinette électrique. Vous travaillez autant l’équilibre, que les jambes et le dos. C’est également une forme d’activité physique douce particulièrement recommandée si vous avez des douleurs dues à un lumbago ou à de l’arthrose.

 

Profiter du grand air

La plupart d’entre nous passons énormément de temps en intérieur souvent assis devant un écran. Et dans les transports c’est à nouveau du temps assis cette fois derrière un volant ou dans un transport en commun.

En remplaçant votre bus, tram, etc… par une trottinette électrique ou un vélo électrique, au moins pendant les beaux jours, c’est un temps non-négligeable que vous allez enfin pouvoir passer dehors. Nul doute que vous prendrez rapidement goût à ces balades en plein air.

 

CONCLUSION :

Elle possède de nombreux autres atouts, mais ce classement des 10 meilleures raisons d’acheter une trottinette électrique vous donne déjà une bonne idée de ses principaux avantages qui expliquent l’attrait grandissant pour ce nouveau mode de transport urbain.

Trottinette électrique, vélo électrique pliable, retrouvez d’autres comparatifs et de nombreuses astuces dans notre section blog.

Vous avez des questions ou davantage d’informations sur ce sujet ? N’hésitez pas à partager en laissant un commentaire ci-dessous poli et respectueux des autres utilisateurs.

Découvrez dès maintenant notre sélection des meilleurs modèles de trottinettes électriques en cliquant sur le lien suivant :
Toutes les trottinettes >

AVIS CLIENTS

PAIEMENT SÉCURISÉ

NOS GARANTIES

KissMyWheels 2024 - Tous droits réservés
cartmenuchevron-down