Menu

Vaut-il mieux louer ou acheter une trottinette électrique ?

Légère, écologique et silencieuse, la trottinette électrique a le vent en poupe auprès des citadins soucieux de se déplacer rapidement et sans transpirer.

 

Ainsi, les systèmes de location de trottinettes électriques en libre-service gagnent du terrain en Suisse ; cela est particulièrement vrai en Suisse alémanique, où elles font presque partie du paysage. Des marques comme Lime, Circ, Tier ou encore Bird proposent déjà des trottinettes sans point d’attache (système de « free-floating ») dans des villes comme Zurich et Bâle.

 

Une question se pose cependant : est-il plus intéressant de louer des trottinettes en libre-service, ou d’acquérir sa propre trottinette électrique ? Quelle solution est la plus rentable ? Découvrez-en plus dans cet article !

 

 

1 - Comment fonctionne la location de trottinettes électriques ?

 

Les services de location de trottinettes électriques en Suisse fonctionnent sur le principe du « free-floating » : cela signifie qu’elles n’ont pas d’emplacement fixe, et qu’elles peuvent donc être déposées n’importe où après utilisation.

 

Selon la marque, le conducteur devra en général suivre les étapes suivantes :

  • S’enregistrer sur l’application de la marque.
  • Trouver une trottinette électrique à proximité grâce à la géolocalisation.
  • Procéder à un déverrouillage via smartphone, et ce pour un tarif défini (ex. : 1 Franc suisse pour un déverrouillage), auquel s'ajoute un forfait à l’utilisation (ex. : 30 centimes la minute d’utilisation).
  • Utiliser la trottinette, puis la déposer (où vous le souhaitez, sauf indications contraire de la ville ou du fournisseur) et la verrouiller après le trajet.

 

Autrement dit, dans l’exemple ci-dessus, en effectuant un trajet de vingt minutes, vous devrez débourser CHF 7, tandis qu’une demi-heure vous coûtera la somme de CHF 12.

 

À cela vient s’ajouter un « détail » qui peut vite allonger votre facture : si vous déverrouillez une trottinette en libre-service alors que votre smartphone a un faible niveau de batterie, et que celui-ci s’éteint avant votre arrivée à destination, votre course continuera de vous être facturée…

 

 

2 - Pourquoi acheter sa propre trottinette électrique au lieu de la louer ?

 

Posséder sa propre trottinette électrique peut vite devenir plus intéressant que d’en louer une. Pour vérifier cela, il suffit d’effectuer une estimation rapide.

 

Par exemple, si vous utilisez une trottinette électrique 2 fois par jour et que vous roulez pendant 20 minutes (à chaque trajet) pour vous rendre sur votre lieu de travail puis pour regagner votre domicile (et cela 5 jours par semaine), alors le calcul est simple ; en estimant que vous utilisez une marque en libre-service vous facturant selon l’exemple repris plus haut, nous arrivons à :

(2 x 20 minutes à CHF 0,30 la minute) + (CHF 1 de déverrouillage x 2) = CHF 14 /jour.

 

En comparaison, il est possible de se procurer un modèle de trottinette électrique d’entrée de gamme (et homologué pour la Suisse) comme une VMAX R90 WHEELY PRO  à CHF 479.

 

Suite au calcul ci-dessous, on voit donc bien que l’achat d’une trottinette électrique deviendra rentable au bout de 1 mois et demi environ – dans le cas ci-dessus d’une utilisation quotidienne (5 jours par semaine) avec deux trajets de 20 minutes.

 

 

3 - L’achat d’une trottinette électrique : une solution pratique

 

Nous venons de voir qu’il est sans aucun doute plus judicieux d’investir dans une trottinette électrique pour un usage sur du moyen ou du long terme. Non seulement vous ferez des économies, mais vous gagnerez aussi en confort, en ayant votre propre trottinette électrique à portée de main !

 

Détenir sa propre trottinette électrique ne comporte en effet que des avantages. Nul besoin de s’inquiéter du niveau de batterie de celle que vous venez de louer, ou de devoir vous presser pour rejoindre rapidement le premier véhicule géolocalisé situé dans les parages (et qui peut parfois se situer à près d’un kilomètre de vous…).

 

Fini aussi les nombreux problèmes techniques rencontrés sur certains modèles de location (qui peuvent être plus nombreux, au vu de la variété d’utilisateurs et de l’incivilité de certains), ou encore le souci de rareté dans certains quartiers de votre ville.

 

A cause du vandalisme et de l’usage inapproprié de certains usagers, la durée de vie d’une trottinette électrique en libre-service dépasse rarement les deux mois. Beaucoup finissent rapidement à la décharge ou voir même dans les cours d’eau qui traverses Bâle et Zurich…

 

 

4 - Les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une trottinette électrique

 

Il faut cependant noter que devenir propriétaire d’une trottinette électrique implique d’autres frais annexes que vous devrez prendre en compte. Mais pas d’inquiétude : si vous prenez soin de votre trottinette et que vous en choisissez une adaptée à votre usage, ces frais seront moindres.

 

  • Pensez au coût de chargement, à compter dans vos dépenses. La bonne nouvelle ? La charge d’une trottinette électrique ne coûte pas très cher. Comptez environ CHF 0,46 pour une recharge complète de votre batterie une fois branché sur le secteur (temps de charge d’à peu près trois heures).

 

  • Pour que votre batterie dure longtemps et que vous n’ayez pas besoin de la changer avant un long moment, soyez soigneux ! En effet, votre utilisation et votre type de conduite peuvent réduire la durée de vie de votre batterie. N’hésitez pas à demander conseil à l’équipe de KissMyWheels ou à vous référer au mode d’emploi de la trottinette afin de connaître les meilleures pratiques à adopter. Saviez-vous d’ailleurs qu’il est possible de charger une batterie au lithium près de 1000 fois ? Cela vous laisse largement le temps de voir venir avant d’avoir besoin de la changer !

 

 

5 - En conclusion

 

Après ces calculs et explications, vous l’aurez compris : si vous utilisez assez souvent ce mode de déplacement, opter pour la location d’une trottinette électrique vous coûtera beaucoup plus cher que l’achat de votre propre véhicule.

 

Nous vous conseillons donc d’investir si votre utilisation est suffisamment régulière, car acheter votre propre trottinette électrique vous permettra de faire des économies sur le moyen et long terme.

 

De plus, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup lors de l’achat de votre véhicule électrique : en effet, pour moins de CHF 500, vous pouvez déjà vous procurer une trottinette de qualité ET homologuée pour la Suisse ! Découvrez vite toute la sélection de trottinettes électriques de KissMyWheels : https://kissmywheels.ch/e-trott/

Paiement sécurisé

KissMyWheels 2021 - Tous droits réservés
lockcrossmenu