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Ai-je le droit de rouler en gyroroue électrique en Suisse ?

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Il est de plus en plus rare de voir une monoroue électrique – aussi appelée gyroroue - circuler dans nos villes, mais systématiquement elle fait tourner bien des têtes ! Quelle chose curieuse de voir quelqu’un flotter dans l’air tout en se déplaçant rapidement. C’est pourtant un excellent moyen de se déplacer, car en plus d’être puissante et compacte, elle offre une excellente autonomie.

 

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Mais ai-je le droit de rouler en gyroroue électrique en Suisse ?

 

La législation Suisse concernant la monoroue électrique :

Le cadre législatif applicable pour la monoroue électrique en Suisse comprend principalement deux documents ;

 

  • L’Ordonnance 741.41 concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV). Elle est mise à jour régulièrement avec le support de l’Office fédéral des routes (OFROU). Cette ordonnance est disponible sur le site de la Confédération Suisse sous le lien suivant : OETV 741.41.

 

  • La liste des principales prescriptions concernant l’admission et l’utilisation de cyclomoteurs et de vélos-taxis électriques disponible auprès de l’Office fédéral des routes (OFROU) sous le lien suivant : Aide-Mémoire OFROU.

 

La monoroue électrique y est répertoriée sous la catégorie des « gyropodes électriques », c’est-à-dire les véhicules à une place auto-équilibrés à propulsion électrique.

 

Afin d’être considérée comme gyropode électrique, la monoroue électrique doit répondre entre autres aux critères ci-dessous :

-Une puissance du ou des moteurs n’excédant pas 2000 Watts au total

-Une vitesse maximale de 20 Km/h de par sa construction

-Une seule place

 

La monoroue électrique est également soumise à la réception par type et au contrôle officiel en vue de la délivrance de plaques de contrôle et d’un permis de circulation. Or à ce jour l’OFROU n’a toujours pas approuvé le contrôle officiel et ne permet donc pas l’immatriculation de la monoroue électrique.

 

Evolution de la loi Suisse concernant la gyroroue électrique :

Il ne semble pour l’instant pas y avoir de réelle évolution de la loi Suisse au sujet de la monoroue électrique.

D’après nos informations, la raison principale est que la monoroue électrique ne dispose que d’un moteur. Ce qui suppose donc qu’en cas de défaillance de ce moteur, la fonction de freinage ne puisse plus être assurée.

Or une monoroue électrique avec deux moteurs perdrait son aspect compact et léger et s’apparenterait plutôt à un gyropode de type Segway i2.

 

Où ai-je donc le droit de rouler avec ma monoroue électrique ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, la monoroue électrique ou gyroroue électrique ne dispose pas d’une homologation officielle pour la Suisse.

La circulation sur ces véhicules est donc limitée aux terrains privés.

 

Les risques à rouler avec une monoroue électrique sur la chaussée :

Malgré le cadre législatif contraignant, de plus en plus de gyroroues électriques circulent en Suisse. Quels sont les risques que vous prenez si vous décidez quand même de rouler en dehors d’un terrain privé ?

Les contrôles varient énormément suivant les villes. Certaines villes comme Genève ou Zurich sont moins laxistes et peuvent vous mettre une amende à la suite d’un contrôle routier.

En roulant avec un véhicule non-homologué vous prenez également le risque, en cas d’accident, de ne pas être couvert par votre assurance responsabilité civile.

 

Quels sont les différents types de monoroues électriques ?

La monoroue électrique reste un véhicule possédant une technologie complexe à savoir un moteur gyroscopique ou auto-équilibré. A ce jour, peu d’entreprises possèdent les connaissances techniques pour fabriquer ce type de produit il est donc simple d’identifier les leaders de ce marché qui sont les marques Gotway, Inmotion, Kingsong et Segway. De part ses innovations et sa qualité régulière, la marque KINGSONG sort, d'après nous, son épingle du jeu.

 

Monoroue électrique Kingsong / Gyroroue électrique

 

 

Un critère important dans le choix de votre roue est la taille de celle-ci. Il existe trois tailles ;

La monoroue de 14 pouces : Monoroues légères avec une puissance et autonomie réduite. Utilisation principalement pour les petits trajets ou pour effectuer des figures.

La monoroue de 16 pouces : La taille la plus utilisée car passe partout, pratique autant en ville que pour de plus longues balades. Elle reste légère et puissante.

La monoroue de 18 pouces : Plus lourde mais idéale pour les longs trajets, ce type de gyroroue offre un grand confort de conduite. L’autonomie de ce type de roue peu atteindre jusqu’à 100 Km sur une charge.

 

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CONCLUSION :

Être en avance sur son temps c’est souvent être en avance sur les lois. La monoroue électrique est sans aucun doute un moyen ultra pratique de se déplacer car elle offre une excellente autonomie tout en restant facile à transporter. Mais le fait qu'elle ne soit pas encore autorisée en Suisse nous pousse à nous pencher sur un autre moyen de déplacement tout aussi innovant la trottinette électrique.

Trottinette électrique, vélo électrique pliable, retrouvez d’autres comparatifs et de nombreuses astuces dans notre section blog.

Vous avez des questions ou davantage d’informations sur ce sujet ? N’hésitez pas à partager en laissant un commentaire ci-dessous poli et respectueux des autres utilisateurs.

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