Menu

Attention – Comment bien entretenir votre batterie au lithium !

Quelles sont les mesures à suivre pour utiliser la batterie en toute sécurité et prolonger sa durée de vie au maximum ?

 

Votre trottinette électrique ou vélo électrique est équipée d’une batterie au lithium-ion. Il s’agit de la même technologie utilisée pour les batteries de smartphones, de voitures électriques ou de pc portables. Mais quelles sont les mesures à suivre pour utiliser la batterie en toute sécurité et prolonger sa durée de vie au maximum ?

 

Découvrez dès maintenant notre sélection des meilleurs modèles en cliquant sur le lien suivant :

Toutes les Trottinettes >

 

1 - Causes principales d’une détérioration prématurée de la batterie :

  • Surcharge de poids sur la trottinette électrique ou le vélo

Chaque modèle de véhicule électrique dispose d’un poids de charge maximal à ne pas dépasser. Ce poids de charge est défini par le fabricant et figure dans la notice d’utilisation ou dans la spécification du produit. N’hésitez pas à nous contacter si vous faites plus de 75 Kg et avez un doute sur le poids de charge d’un produit.

 

  • Conduite sous forte pluie menant à l’infiltration d’eau.

Les véhicules électriques ne sont pas submersibles et les fabricants rejettent toute réclamation liée aux infiltrations d’eau. Il est donc préférable de ne pas rouler par temps de pluie.

 

  • Stockage d’une batterie plus de 2 mois sans charge/décharge.

Le stockage optimal d’une batterie lithium se fait dans un endroit sec. Il est préférable de charger la batterie à environ 50% et de la recharger une petite demi-heure tous les mois afin d’activer les cellules.

 

  • Accélération initiale à l'aide de la manette des gaz sans élancer.

Afin d’assister la trottinette électrique ou le vélo électrique au démarrage, il est important de donner une impulsion au véhicule avant d’accélérer avec la manette des gaz.

 

  • Mauvais entretien, sous gonflage, mauvais équilibrage des engrenages et du système de freinage.

Il est absolument indispensable de vérifier régulièrement le gonflage des pneus, le serrage des vis ainsi que d’appliquer de la graisse sur les éléments mécaniques qui subissent de grandes vibrations.

 

  • Un taux d’humidité élevé, des températures trop basses (<5°C) ou trop hautes (>45°C).

L’environnement dans lequel vous stocker et utiliser votre trottinette électrique ou vélo électrique influence grandement la durée de vie et l’autonomie de votre batterie. L'autonomie est réduite (jusqu’à -20%) lorsque vous roulez par temps froid ou chaud.

 

 

2 - Comment charger votre batterie en toute sécurité :

Attention une batterie Lithium-ion est un composant électrique puissant. Il convient de la charger sous la supervision constante d’un adulte !

 

  • Placer le chargeur sur une surface qui n'est pas inflammable et à distance de matériaux inflammables tels que matelas, tapis, rideaux, etc . . .

 

  • En cas d'odeur étrange, de bruit étrange, clignotement de l'ampoule du chargeur, de fumée ou d’une exposition accidentelle à de l’eau - vous devez immédiatement débrancher le chargeur de la prise électrique ou couper l'électricité dans l'armoire électrique, puis mettre le produit à l’extérieur dans un endroit ouvert en dehors du bâtiment.

 

  • N'exposez pas les batteries à un niveau de chaleur qui dépasse 45 degrés, vous ne devez pas laisser votre produit dans une voiture garée au soleil.

 

  • Une trottinette avec corrosion, dégâts d'eau ou ayant prise l'humidité est dangereuse et inadéquate à l’utilisation.

 

  • L'utilisation d'un chargeur non vendu avec le produit ou inadapté à votre produit peut entrainer un incendie !
  • En cas d’incendie causé par la batterie ou l’alimentation électrique, utiliser du sable ou un extincteur dédié. Ne jamais utiliser d’eau !

 

 

3 - Conseils pour un charge optimale :

  • Il est utile de charger la batterie après chaque utilisation significative. Il est préférable de ne pas vider la batterie entièrement.
  • Nous recommandons de connecter le chargeur à la prise électrique d’abord. Ensuite brancher la trottinette électrique, le vélo électrique ou la monoroue électrique.
  • À la suite d’une utilisation, il est préférable d'attendre 20 minutes avant de charger la batterie pour que celle-ci puisse refroidir.

KissMyWheels s'engage à vous offrir la meilleure expérience de service client possible en restant à votre écoute et en vous fournissant une communication de qualité dans tous nos échanges. Nous comptons sur votre coopération, votre énergie et votre patience pour soutenir la révolution verte !

 

 

Découvrez dès maintenant notre sélection des meilleurs modèles en cliquant sur le lien suivant :

Toutes les Trottinettes >

 

 

CONCLUSION :

La technologie de batteries lithium-ion est désormais plus que répandu dans de nombreux objets du quotidien. Elle offre la meilleure performance technique possible à un prix très compétitif. Cependant il est indispensable de suivre des règles simples d’utilisations. Vous pouvez ainsi prolonger la durée de vie de la batterie et l’utiliser en toute sécurité.

Trottinette électrique, vélo électrique pliable, retrouvez d’autres comparatifs et de nombreuses astuces dans notre section blog.

Vous souhaitez essayer nos modèles ou faire réparer une trottinette électrique?
Nous vous donnons rendez-vous dans nos magasins ou showrooms;

KissMyWheels - Boutique et atelier
Rue de la Mairie 15
1207 Genève
Natel: 076 396 55 65

Showroom INOKIM Montreux (Chez Soluphone)
Grand'Rue 42
1820 Montreux
Natel: 021 963 04 08

Paiement sécurisé

KissMyWheels 2021 - Tous droits réservés
lockcrossmenu