Menu

Quel est le prix d’une trottinette électrique en Suisse ?

Mais quel est le prix d’une trottinette électrique, et comment bien la choisir ?

On en parle de plus en plus, la mobilité électrique est vouée - à très court terme - à prendre une place grandissante dans nos villes. Les avantages d’une trottinette électrique ou d’un vélo électrique sont désormais évidents ; aussi compactes que maniables, ils permettent à chacun de se déplacer en ville plus librement mais aussi plus rapidement.

Mais quel est le prix d’une trottinette électrique, et comment bien la choisir ?

 

Découvrez dès maintenant notre sélection des meilleurs modèles de trottinettes électriques en cliquant sur le lien suivant :

Toutes les Trottinettes >

 

Voici la réponse en 5 points ;

 

1. Quelle trottinette électrique est la plus adaptée à vos besoins ?

 

L’autonomie de la batterie :

Saviez-vous que l’on marche en moyenne 5 km par jours pour se déplacer en ville ? Et vous quelle distance parcourez-vous environ chaque jour ?

L’autonomie de la batterie au Lithium-ion d’une trottinette électrique homologuée est généralement comprise entre 15Km et 50Km. De quoi couvrir facilement la plupart de vos déplacements sans avoir à penser à prendre le chargeur avec vous. Il est important de noter que la batterie se déchargera un peu plus rapidement par temps très froid (-5°C) ou très chaud (+40°C).

 

La puissance du moteur :

C’est une particularité bien Suisse, dans certaines villes il faut parfois monter des pentes bien raides pour se rendre au bureau, à la maison ou pour aller faire les courses. Or plus le moteur est puissant, plus la trottinette électrique parviendra à tracter votre poids.

 

La puissance maximale autorisée en Suisse est de 500 Watts, mais nous disposons également de modèles plus puissants tel que la INOKIM OX afin de répondre à tous les besoins.

 

Si en revanche vous vivez dans une ville peu vallonnée, le critère important à prendre en compte pour choisir une puissance de moteur suffisante est votre poids. Si vous faites plus de 75 Kg, un moteur de 350 Watts risque de vous paraître assez peu puissant. Il faudra donc plutôt vous orienter vers un moteur de 450 Watts ou 500 Watts.

 

Le poids de la trottinette électrique :

C’est un point très important, et là aussi tout dépend de votre besoin.

Devez-vous faire plusieurs changements de train, de tram ou de bus dans vos trajets quotidiens ?

Si oui, vous devriez plutôt privilégier une trottinette électrique compacte et légère, pour se glisser facilement dans le train ou le bus tout en étant facile à transporter dans les escaliers.

 Si non, le poids n’est pas forcément un critère déterminant puisque vous pourrez toujours faire rouler la trottinette à côté de vous pour ne pas avoir à la porter.

 

Le poids de charge :

Qu’est ce que le poids de charge ? C’est le poids maximum que le constructeur vous recommande de placer sur la trottinette électrique afin de ne pas l’abimer. Suivant les modèles, ce poids de charge se situe entre 100Kg et 120Kg. Donc il faudra prendre en compte ce critère si vous pesez plus de 100 Kg en choisissant un modèle plus robuste tel que l’INOKIM Quick.

 

A noter que dans tous les cas il est fortement déconseillé de rouler à deux personnes sur une trottinette électrique, vous allez très probablement dépasser ce poids de charge ce qui augmente considérablement le risque d’accident ou de casser votre trottinette.

 

2. La qualité c’est important ?

 

Tous les constructeurs ne portent pas la même attention à la qualité de leur trottinette électrique.  C’est pour cette raison que nous essayons beaucoup de trottinettes différentes afin de sélectionner pour vous celles qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.

 

Il existe des trottinettes électriques à très bas prix même en Suisse. Mais attention, elles sont rarement homologuées, sont souvent faites de matériaux de faible qualité, sont très peu puissantes avec 250 watts ou moins, cassent rapidement, et trouver la pièce de rechange est quasiment impossible surtout dans les grandes surfaces qui ne connaissent pas bien ce type de produit et n’offrent pas de service de réparation. Dans de nombreux cas, une trottinette électrique low-cost sera bonne pour la déchetterie après juste quelques mois, et il vous faudra en acheter une nouvelle.

 

3. Combien coûte la recharge d’une trottinette électrique ?

 

Une trottinette électrique homologuée en Suisse telle que la INOKIM Quick ou la EGRET TEN se charge en environ 5 heures lorsque la batterie est complètement vide. Sachant que le prix moyen du KWh en Suisse est de CHF 0,21, la recharge complète de votre batterie vous coutera environ CHF 0,46. Sur ces deux modèles l’autonomie de la batterie est de 40Km soit un coût au kilomètre de seulement CHF 0,01.

 

Vous trouverez sous ce lien le coût de l’électricité dans votre ville ; Prix Commission fédérale de l'électricité ElCom

 

Si vous préférez un modèle un peu plus léger telle que la INOKIM Light ou la ETWOW avec des batteries de 36 V et 5 à 11Ah, le coût au kilomètre sera quasiment identique puisque l’autonomie sera elle aussi plus réduite.

 

 4. Combien coûte l’entretien d’une trottinette électrique ?

 

Une trottinette électrique ce n’est pas comme un vélo. Pour augmenter sa durée de vie, il est important d’en prendre soin, de la stocker au sec, loin du froid ou de la chaleur. Elles ne sont pas complètement étanches à l’eau, mais résistent aux éclaboussures.

Suivant les modèles il faudra compter un petit budget d’entretien pour changer de temps en temps entre autres les chambres à air, les plaquettes de frein, ou le disque de frein. Vous trouverez une partie des pièces détachées dans notre rubrique Accessoires. Merci de nous contacter si vous avez besoin d’une autre pièce. Attention nous n’avons en stock que les marques que vous trouvez sur notre site.

Nous offrons également un service de réparation des trottinettes électriques.

 

5. Quelle est la durée de vie d’une trottinette électrique ?

 

Tout dépend évidemment de votre fréquence d’utilisation, du soin que vous lui portez, et du lieu de stockage. Il y a toutefois plusieurs éléments très importants qui vous permettront d’augmenter la durée de vie de votre trottinette électrique ;

 

-Mettre régulièrement de la graisse sur les joints.

-Vérifier tous les mois le gonflage des pneus.

-Vérifier tous les mois le serrage des vis.

-Autant que possible charger votre batterie au maximum.

-Ne pas charger directement après utilisation, laisser refroidir la batterie 20 minutes.

 

Une batterie au lithium-ion devrait tenir environ 800 cycles de charge. Mais en suivant nos conseils vous devriez pouvoir dépasser les 1000 voire même 1200 charges. Voici notre article sur l'entretien de votre batterie lithium.

 

Découvrez dès maintenant notre sélection des meilleurs modèles de trottinettes électriques en cliquant sur le lien suivant :

Toutes les Trottinettes >

CONCLUSION :

Il existe une large gamme de prix pour les trottinettes électriques entre CHF 600,- et plus de CHF 4000,- afin de satisfaire tous les utilisateurs. Si vous souhaitez un produit robuste et puissant qui vous durera dans le temps nous vous conseillons vivement de privilégier une trottinette de bonne qualité.

 

Trottinette électrique, vélo électrique pliable, retrouvez d’autres comparatifs et de nombreuses astuces dans notre section blog.

 

Vous avez des questions ou davantage d’informations sur ce sujet ? N’hésitez pas à partager en laissant un commentaire ci-dessous poli et respectueux des autres utilisateurs.

Vous souhaitez essayer nos modèles ou faire réparer une trottinette électrique?
Nous vous donnons rendez-vous dans nos magasins ou showrooms;

KissMyWheels - Boutique et atelier
Rue de la Mairie 15
1207 Genève
Natel: 076 396 55 65

Showroom INOKIM Montreux (Chez Soluphone)
Grand'Rue 42
1820 Montreux
Natel: 021 963 04 08

Paiement sécurisé

KissMyWheels 2021 - Tous droits réservés
lockcrossmenu