Menu

Trottinette électrique ou vélo électrique : que choisir ?

Pour éviter les embouteillages en voiture ou la foule dans les transports en commun, de nombreux citadins se tournent aujourd’hui vers des moyens de transports alternatifs. Parmi eux, on trouve la trottinette électrique, mais aussi le vélo électrique (ou « e-bike »).

 

Fiables et pratiques, ces nouveaux véhicules de mobilité douce sont désormais très recherchés – en Suisse comme ailleurs dans le monde. Mais comment bien choisir entre la trottinette électrique et le vélo électrique ?

 

Afin d’opter pour le véhicule le plus adapté à vos besoins, lisez notre comparatif ci-dessous : nous évaluons en 10 points tous les avantages et inconvénients de ces deux moyens de transport, décidément très tendance !

 

 

 

1 - Légèreté

Pour ce premier critère de notre comparatif, pas de grande surprise : une trottinette électrique s’avère en effet bien plus légère qu’un vélo électrique. Pour ce dernier, comptez plus de 20 kg, contre minimum 12 kg pour une trottinette électrique. Un élément à prendre en compte si vous devez régulièrement transporter votre véhicule mais que vous ne voulez surtout pas vous briser le dos !

 

2 - Encombrement

Pour un véhicule compact, pensez aux trottinettes électriques : en effet, ces dernières sont plus petites qu’un vélo, et toutes pliables. Un atout de taille pour se faciliter la vie et aussi gagner de la place, surtout si vous vivez en appartement ! En comparaison, un vélo électrique est beaucoup plus grand, et rarement pliable : il peut donc vite se révéler plus encombrant au quotidien.

 

3 - Sécurité

Grâce à son format compact, nul besoin de laisser sa trottinette électrique dehors : vous pouvez l’emmener partout avec vous. En l’ayant toujours sous les yeux, vous éviterez ainsi tout risque de vol ou de dégradation. Par ailleurs, il nous est possible de monter sur de plus en plus de trottinettes un antivol intégré, soit un système de verrouillage par puce RFID : une garantie supplémentaire de sécurité, car la puce ne se déverrouille qu’en présence de votre badge personnalisé.

 

4 - Entretien

Si un vélo électrique va nécessiter des suivis plus réguliers et plus importants, ce n’est pas forcément le cas pour une trottinette électrique : en effet, l’entretien de cette dernière est plutôt facile. Il suffit d’en prendre soin au quotidien et de suivre les consignes du constructeur, notamment pour entretenir correctement les pneus et la batterie au lithium-ion. L’équipe de spécialistes de KissMyWheels peut aussi vous aider pour tous vos entretiens et vos réparations : cliquez ici pour en savoir plus .

 

5 - Déplacements

Pour tous vos trajets pendulaires entre domicile et lieu de travail, c’est la trottinette électrique qui a (encore une fois) tout bon : étant pliable, il est facile et gratuit de l’emmener avec vous dans les transports en commun. A contrario, un vélo électrique nécessitera dans les trains SBB l’achat d’un titre de transport si celui-ci ne peut se plier et s’il n'est pas dans un sac de transport.

La trottinette électrique est également parfaite pour vos déplacements occasionnels et vos voyages : une fois pliée, elle ne prendra que très peu de place dans le coffre de votre voiture ou dans votre camping-car.

 

6 - Puissance

Le vélo électrique est souvent préféré par les personnes effectuant de longs trajets quotidiens incluant des montées, pour lesquelles un moteur puissant devient alors d’une grande aide. Notons cependant que de nombreuses trottinettes électriques peuvent tout de même venir à bout des routes en pente : il suffit simplement de choisir un modèle doté d’un bon moteur (à partir de 500 W et plus). Pour plus de détails sur les trottinettes adaptées à un usage en pente, consultez notre article dédié ici.

 

7 - Vitesse

Si vous voulez circuler rapidement sur les routes suisses, alors une chose est sûre : vous roulerez plus vite en e-bike. Le vélo électrique est en effet favorisé par la législation suisse, pouvant rouler jusqu’à 25 km/h maximum (en catégorie sans plaques). Quant aux trottinettes électriques, elles doivent être bridées à 20 km/h pour pouvoir circuler sur les routes du pays (trottinettes dites « homologuées »).

 

8 - Autonomie

Un bon point pour le vélo électrique : il dispose souvent d’une meilleure autonomie que les trottinettes électriques classiques. En effet, ces dernières peuvent parcourir (en moyenne) environ 50 km en un seul cycle de charge, contre 100 km ou plus pour un vélo électrique.

Mais ce n’est pas toujours vrai : des trottinettes performantes comme la INMOTION L9  peuvent faire des miracles ! Puissante et robuste, cette dernière peut ainsi parcourir jusqu’à 80 km en une seule fois, et ce grâce à ses deux prises de charge.

 

9 - Confort

Si vous aimez vous déplacer de façon confortable, le vélo électrique (doté d’un siège) vous semble probablement une excellente option. Mais saviez-vous qu’une trottinette électrique peut être aussi confortable qu’un vélo ? En effet, certains modèles ont la capacité de se doter d’un siège amovible ! En quelques secondes, votre trottinette se transforme et vous permet de vous asseoir pour tous vos trajets les plus longs. Pour en savoir plus sur les trottinettes avec un siège, consultez cet article .

 

10 - Budget

Pour acheter un e-bike, votre budget devra être plus important que pour une trottinette électrique : en effet, si on compte environ CHF 1000 pour une bonne trottinette, il vous faudra cependant plus du double pour un vélo électrique ! Et si vous avez un petit budget, pas de panique : les trottinettes électriques disposent d’une large gamme de prix (démarrant à moins de CHF 500) afin de satisfaire tous les utilisateurs.

 

 

Conclusion

Grâce à ce petit comparatif « trottinettes électriques vs vélos électriques », nous constatons que la trottinette est bien la grande gagnante de ce duel ! Selon les modèles et options choisies, la trottinette électrique reste un moyen de transport définitivement pratique et maniable, qui sait parfaitement s’adapter à vos besoins et à votre style de vie.

Alors, qu’attendez-vous pour craquer ?

 

 

  • Pour plus de détails sur les trottinettes électriques, n’hésitez pas à contacter l’équipe de KissMyWheels : nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir tous les atouts de ce moyen de déplacement écologique et économique.
    Nous sommes également à votre disposition dans nos magasins de Genève et Zurich pour vous faire découvrir nos modèles lors d’un « test-drive » : l’assurance de choisir le modèle parfait !

Paiement sécurisé

KissMyWheels 2021 - Tous droits réservés
lockcrossmenu