Menu

Rouler en trottinette électrique en Suisse

Pourquoi rouler en trottinette électrique à Genève ou à Lausanne ?

Si la trottinette était auparavant considérée comme un jouet pour enfant, sa version électrique est désormais en passe de devenir l’un des modes de transport préférés des Suisses urbains et actifs ! Depuis quelques années, les trottinettes électriques (« e-trottinettes » ou « e-trott » pour les intimes) sont en plein essor dans les villes suisses – et plus particulièrement à Genève et à Lausanne, où ce moyen de transport dit de mobilité douce s’est progressivement fait une place dans nos habitudes du quotidien. 

 

trottinette électrique genève

 

Devenu un moyen de locomotion à part entière, la trottinette électrique parfaitement adaptée à la vie urbaine et trouve toute son utilité dans les grandes villes helvétiques. Les voitures y sont de moins en moins les bienvenues (taxes sur les voitures privées, places de stationnement rares, zones interdites…). Suivant cette tendance, de nombreux modèles de trottinettes électriques désormais homologués pour les routes suisses – et donc spécialement adaptés à la conduite dans des villes comme Genève ou Lausanne. 

 

Vous hésitez encore à opter pour ce moyen de déplacement ? Alors découvrez dès à présent quelques-uns des avantages qui vous convaincront d’utiliser des trottinettes électriques dans les cantons de Genève et de Vaud !

 

Pratique


Étant donné son poids léger et son encombrement réduits, la trottinette électrique est facile à transporter (d’un étage à l’autre, ou entre différents modes de transport), mais aussi à entreposer : plus besoin de chercher une place de parking à Lausanne par exemple, ou même de craindre le vol et le vandalisme, car vous pourrez toujours lui trouver une petite place chez vous ou au bureau !

 

Écolo et bon pour la santé

Silencieuse et plus respectueuse de l'environnement qu’une voiture, la trottinette électrique permet aussi de prendre l'air et d’éviter les foules : fini le manque de place dans le bus ou le tram ! Enfin, en ces temps de post-déconfinement et de distanciation physique, ce mode de transport permet de mieux respecter les règles sanitaires et de se déplacer en toute tranquillité d’esprit dans les plus grandes villes suisses, comme Genève ou Lausanne. 

L'outil ci-dessous vous permet de calculer et comparer l'impact de votre moyen de transport sur votre santé et sur l'environnement:

MOBILITY IMPACT

 

Facile d’utilisation

Stable et maniable, très simple à conduire, la trottinette électrique se recharge facilement et en seulement quelques heures. De plus, en optant pour une trottinette électrique à Lausanne, ou plus généralement dans le canton de Vaud ou du Valais, vous ne sentirez plus les côtes qui vous semblaient auparavant trop raides à grimper à vélo ou à pied : la trottinette électrique deviendra votre meilleure amie dans les montées !

 

Rapide

Ce mode de transport urbain rapide vous permettra de parcourir en un éclair des distances qui pourraient autrement être trop longues à pied, ou d’éviter de complexes détours en voiture ou en transports en commun. Encore mieux : si vous choisissez de vous déplacer en trottinette électrique à Genève par exemple, vous pourrez aussi maîtriser votre temps de déplacement, puisque vous éviterez les contraintes liées à la circulation ou aux parkings. L’assurance d’arriver à l’heure à tous vos rendez-vous ! 

 

Comment bien choisir sa trottinette électrique ?

Pour être conforme à la réglementation suisse et vous déplacer en toute sérénité, choisissez une trottinette électrique homologuée pour la route. Equipement obligatoire; freins sur les deux roues, de feux à l'avant et à l'arrière ainsi que d'une sonnette. La vitesse de conduite limitée à 20km/h, et la puissance du moteur d’une trottinette électrique pour adulte, sans dépasser les 500 watts. 

 

D’autre part, étant légalement considérées comme des motos légères, les e-trottinettes sont soumises à une réglementation spécifique en Suisse. À Genève et à Lausanne (comme ailleurs dans le pays), les trottinettes électriques doivent suivre les mêmes règles de circulation routière que les vélos. Les trottinettes électriques peuvent donc circuler sur les pistes cyclables ou sur la route – mais pas sur les trottoirs. Côté âge légal, le propriétaire de la trottinette électrique doit avoir plus de 16 ans (ou un permis de catégorie M entre 14 et 16 ans). Casque non-obligatoire mais fortement recommandé !

 

L’idéal avant d’opter pour votre trottinette électrique est donc de pouvoir tester différents modèles et de vous faire conseiller, cela afin de faire le meilleur choix. Par exemple, si vous souhaitez rouler en trottinette électrique à Lausanne et dans le canton de Vaud, où le dénivelé peut parfois être important, nous vous encourageons à choisir un modèle au moteur puissant avec minimum 500 Watts.

 

Nos équipes sont à votre disposition pour vous aider à choisir le meilleur modèle de trottinette électrique qui vous accompagnera dans tous vos déplacements à Genève ou Lausanne. 

 

Découvrez dès à présent notre sélection de modèles de trottinettes électriques en cliquant sur le lien suivant : 

(lien « Tous nos modèles » )

 

Légère, maniable, rapide, agréable, écologique… En conclusion, les nombreux atouts de la trottinette électrique en font votre meilleure alliée pour tous vos déplacements urbains dans Genève ou Lausanne. N’hésitez pas à parcourir notre site et à consulter notre section blog pour découvrir d’autres astuces et conseils, mais aussi de nombreux comparatifs produits pour vous aider à faire votre choix entre trottinette électrique ou vélo électrique pliable.

Paiement sécurisé

KissMyWheels 2021 - Tous droits réservés
lockcrossmenu