Guide sur l'autonomie des trottinettes électriques
Guide sur l’autonomie trottinette électrique:
Savez-vous pourquoi les trottinettes électriques ont autant la côte ? C’est parce qu’elles sont parfaitement adaptées aux déplacements urbains ! Silencieuses, maniables, légères, rapides, elles ont en effet tout pour plaire.
TROTTINETTE ÉLECTRIQUE AUTONOMIE
Avant de craquer, vous vous posez peut-être des questions sur l’autonomie de ces engins : combien de kilomètres peut-on rouler avec une trottinette électrique ? Quelle est la durée de vie moyenne des batteries au lithium-ion ? Et comment bien les entretenir ? En effet, les performances varient selon les modèles.
Nous vous proposons donc de découvrir notre classement des trottinettes électriques homologuées offrant la meilleure autonomie : suivez le guide !
1. E-TWOW GT+ SL
Sortie fin 2023, cette dernière version du modèle GT de la marque E-TWOW propose de nombreuses améliorations. Connectivité, Sécurité, confort, mais aussi performance : la version GT+ 2024 de cette trottinette électrique possède de nombreux atouts. De plus, sa batterie 48 V / 7,8 Ah puissante vous permettra d’atteindre facilement une autonomie d’environ 30 km entre deux charges. Le bonus ? Cette trottinette électrique est ultra légère, parfaite pour prendre avec soit dans les transports en commun !
2. VSETT 8
Issue d’une nouvelle génération de trottinettes électriques du fabricant VSETT, la VSETT 8 vous promet une utilisation tout en confort et en style. Avec sa batterie 48 V / 15,6 Ah, cette trottinette peut atteindre jusqu’à 60 km en mode éco : une performance amplement suffisante pour venir à bout de tous vos parcours. Le rechargement est également rapide : comptez seulement 4 heures entre deux charges. Vous voulez gagner du temps et recharger votre VSETT 8 plus rapidement ? Alors vous serez ravis d’apprendre que ce modèle dispose de deux prises de charge !
3. APOLLO City PRO
La APOLLO CITY PRO est une trottinette électrique solide et haut de gamme légère de la marque Canadienne APOLLO. Ce modèle est devenu très populaire depuis sa mise sur le marché fin 2022, et pour cause : performant, bien pensé et agréable, il possède aussi une batterie de haute capacité 48 V / 21 Ah. Ainsi, vous pouvez facilement parcourir jusqu'à 70 km entre deux charges (comptez environ 7 heures pour recharger votre batterie). Autre détail d’importance : la APOLLO CITY PRO dispose d'un système de suspension à l'avant et à l'arrière pour un meilleur confort de conduite. Son application intéligente Bluetooth est également très pratique.
4. VSETT 9+
Ce modèle est sans conteste LE grand gagnant de notre classement. En effet, l’autonomie de la VSETT 9+ peut aller jusqu’à… 100 km ! Puissante, robuste et utilisable par tous les temps, cette trottinette électrique est également confortable. Elle possède une batterie LG de 48V / 21 Ah. Et, tout comme la VSETT 8 citée ci-dessus, elle dispose aussi de deux prises de charge – pour un gain de temps assuré ! La vsett 9+ sera donc votre trottinette électrique de prédilection pour obtenir d’excellentes performances en termes d'autonomie.
À noter :
Il existe certains modèles comme la NAMI ou la DUALTRON Thunder pouvant dépasser les 100 km d'autonomie. Ces modèles ne sont cependant pas homologués pour les routes suisses.
Découvrez dès maintenant notre sélection de modèles de trottinettes électriques :
(lien « Tous nos modèles »)
Astuces pour améliorer l’autonomie de votre trottinette électrique:
Voici quelques conseils pour vous aider à augmenter la durée de vie des batteries au lithium-ion :
• Après utilisation, il est conseillé de ne pas charger votre batterie tout de suite : laissez-la refroidir pendant une vingtaine de minutes environ
Utilisez toujours un chargeur adapté à votre trottinette électrique
• Privilégiez les petites charges et rechargez votre batterie après chaque utilisation importante : n’attendez pas d’avoir entièrement vidé la batterie. Pour les longues périodes sans utilisation, il est préférable de conserver votre batterie à moitié chargée.
• Branchez toujours votre chargeur à la prise électrique AVANT de brancher votre trottinette électrique, et ne la laissez jamais en charge sans surveillance.
N'exposez pas vos batteries à des températures dépassant les 45 degrés : la température idéale se situe plutôt entre 5 et 30°C.
• Faites attention à la prise d'humidité ou aux dégâts d'eau en cas de conduite sous une forte pluie.
Et pour ne pas avoir à vous soucier de l'autonomie de votre trottinette électrique, pourquoi ne pas vous doter de deux chargeurs ? Cela vous permettra de la recharger au bureau en journée, avant de la recharger une fois rentré chez vous.
À noter : seul un chargeur est fourni à l'achat, commander le deuxième séparément. Cliquez ici pour découvrir notre gamme d’accessoires.
Rappels sur la réglementation suisse:
Devenues en quelques années les stars des grandes villes de Suisse, les trottinettes électriques doivent désormais être homologuées – comme les modèles ci-dessus – pour pouvoir circuler sur les routes du pays. Car la sécurité doit rester une priorité ! Pour être conformes à la réglementation, les trottinettes électriques doivent circuler sur les pistes cyclables ou sur la route (trottoirs interdits). Elles doivent aussi être équipées de freins sur les deux roues, de feux avant/arrière et d'une sonnette. De plus, la vitesse de conduite ne peut pas dépasser les 20km/h, et la puissance du moteur doit être de maximum 500 watts.
Conclusion
Il existe de nombreux modèles de trottinettes électriques (homologuées ou non) disposant d’une excellente autonomie pour vos trajets du quotidien. N’hésitez pas à parcourir notre site et à consulter notre section blog où vous découvrirez de nombreuses autres astuces et conseils. Notre équipe reste aussi à votre disposition pour vous aider à choisir le meilleur modèle de trottinette électrique adapté à votre usage.