Menu

Plaque jaune pour trottinette électrique - C'est pour quand?

[sommaire]

Les trottinettes électriques sont devenues un moyen de transport populaire en Suisse, offrant une alternative rapide, écologique et économique aux transports en commun et aux voitures. Cependant, avec l'augmentation du nombre de trottinettes électriques en circulation, la sécurité routière est devenue une préoccupation majeure. Malheureusement à ce jour il n’existe toujours pas de plaques jaunes pour les trottinettes électriques comme celles des pedelecs (vélos électriques 45 Kmh).

Pourquoi il serait essentiel de mettre en place des plaques jaunes pour les trottinettes électriques en Suisse ?

 

Les plaques jaunes seraient d’un grand aide pour les trottinettes électriques en Suisse pour plusieurs raisons :

 

1/ Identification du véhicule

La plaque jaune permettent d'identifier le propriétaire de la trottinette électrique en cas d'accident ou d'infraction au code de la route. Cela facilite les enquêtes de la police et permet de retrouver les responsables en cas de dommages ou de blessures.

 

2/ Sécurité routière

Les plaques jaunes permettent également d'améliorer la sécurité routière en rendant les trottinettes électriques plus visibles pour les autres usagers de la route. Les plaques jaunes sont facilement reconnaissables et permettent aux conducteurs de voitures, de camions et de bus de mieux anticiper les mouvements des trottinettes électriques.

 

3/ Respect de la réglementation

Enfin, les plaques jaunes deviendraient une exigence légale pour les trottinettes électriques en Suisse. Les propriétaires de trottinettes électriques qui ne respectent pas cette réglementation s'exposeraient à des amendes ou à des sanctions.

Il serait également possible pour l’Office fédéral des routes (OFROU) de définir un cahier des charges précis à remplir par le vendeur avant d’obtenir une carte grise pour le nouveau véhicule (clignotants, freins, phares, type de motorisation et batteries, etc.).

 

4/ Enregistrement du véhicule

Pour obtenir une plaque jaune pour sa trottinette électrique en Suisse, il faudrait suivre les étapes suivantes.

Le propriétaire de la trottinette électrique pourrait enregistrer son véhicule auprès de l'Office fédéral des routes (OFROU). L'enregistrement pourrait être effectué simplement en ligne ou auprès d'un bureau de la circulation routière.

 

5/ Paiement de la taxe

L’état pourrait appliquer, comme pour les pedelecs, une taxe annuelle de 40 francs suisses pour l'enregistrement du véhicule. En entrée supplémentaire dans les caisses de l’état.

 

6/ Réception de la plaque jaune

Après l'enregistrement et le paiement de la taxe, le propriétaire pourrait recevoir une plaque jaune pour trottinette électrique. La plaque jaune pourrait être apposée sur la trottinette électrique de manière visible et lisible.

 

7/ Sanctions en cas de non-respect de la réglementation

Le non-respect de la réglementation sur les plaques jaunes pour les trottinettes électriques en Suisse entraînerait, comme pour les pedelecs, des sanctions pénales et financières. Les propriétaires de trottinettes électriques qui ne respecterait pas cette réglementation s'exposerait à une amende de 100 francs suisses. En outre, la police pourrait saisir la trottinette électrique jusqu'à ce que le propriétaire se mette en conformité à la réglementation.

 

Conclusion

Les plaques jaunes pour les trottinettes électriques manquent cruellement en Suisse. L’application de ces plaques viserait à améliorer la sécurité routière et à faciliter l'identification des propriétaires de trottinettes électriques en cas d'accident ou d'infraction au code de la route. Nous attendons avec impatience la mise en place d’une telle législation en Suisse pour permettre à la trottinette électrique de trouver toute sa place dans la circulation.

AVIS CLIENTS

PAIEMENT SÉCURISÉ

NOS GARANTIES

KissMyWheels 2024 - Tous droits réservés
cartmenuchevron-down